Présentation

La compagnie Jean et Faustin naît fin 2010 à Suèvres, dans le Loir-et-Cher.

Juliette Mantrand, clown e et chanteuse, est à l’origine de la compagnie. Elle est accompagnée, au moment de fonder la compagnie, de Lolita Voisin, ingénieur-paysagiste, qui devient la première présidente. Petit à petit, différents artistes composeront la compagnie Jean et Faustin.

Chaque projet rassemble des gens très différents : artistes, ami.e.s, curieux.ses, habitant.e.s des lieux où nous passons.

Les rencontres sont au cœur de nos créations : elles constituent la « matière » de nos spectacles. Matière sonore, matière à jouer… Nous imaginons des spectacles pour les gens, mais aussi à partir des gens et avec les gens.

Nos spectacles prennent des formes très variés  : spectacles pour le jeune public ( dont les différentes lectures peuvent aussi parler aux adultes), spectacles tout public, spectacles uniques, in situ, en salle ou pour le plein-air, en fixe ou en déambulation, et parfois en itinérance…

Le Clown est notre univers artistique : il révèle l’humain dans ce qu’il a de plus intime et de plus universel à la fois. Rien de telle que la liberté de ce personnage pour toucher les gens.

Nous portons également une attention à la musique, et en particulier à la voix : voix parlée, voix chantée, la compagnie Jean et Faustin produit aussi des projets musicaux, comme le groupe Manzila ou le chœur de femmes « Les Basta’ Causettes ».

De la scène à l’espace public, de villages en quartiers, la Cie Jean et Faustin invite les rires et les émotions, soutient la beauté et la poésie de l’instant présent, fabrique de l’insolite, s’amuse à décaler le réel pour mieux vivre ensemble…

Mais au fait, qui sont Jean et Faustin ? Un duo de clowns ? Non, ils ne sont pas les nouveaux « Laurel et Hardy », quoique… Jean et Faustin étaient deux demis-frères du village de Suèvres, qui vivaient dans la ferme où se trouve la grange où se trouve la compagnie ! C’était leur rendre hommage que d’appeler la compagnie par leurs prénoms. Jean et Faustin étaient deux « figures » de la vie rurale à Suèvres : ils avaient un moulin, un potager, des animaux, un four à pain… Jean et Faustin ont toujours apprécié partager leur vie paysanne et leurs occupations à qui venait leur rendre visite. C’est cet esprit de partage  et de rencontres qu’a souhaité poursuivre la Compagnie Jean et Faustin en s’appelant ainsi !