Comment ça marche ?

La compagnie Jean et Faustin est une association loi 1901, fondée fin 2010, titulaire de la licence 2-1086708, depuis juin 2012, employant des intermittents, basée à Suèvres, dans le Loir-et-Cher.

La compagnie Jean et Faustin est à la fois une association artistique locale, tournée vers les habitants et son territoire, et une structure administrative, capable de produire des spectacles, de les vendre et de rémunérer ses artistes grâce à l’obtention de la licence d’entrepreneur du spectacle catégorie 2.

L’association, c’est quoi?

Voici notre projet énoncé dans les statuts de l’association :

La création et la diffusion de spectacles vivants ou de tout autre évènement ou manifestation culturels, d’organiser des ateliers, des résidences tant en France qu’à l’étranger. L’association porte une attention particulière à l’univers du clown.
Cette association se propose aussi de soutenir des projets culturels, sociaux, éducatifs, environnementaux, humanitaires tant en France qu’à l’étranger.

Une association se compose d’un bureau et d’un conseil d’administration. Actuellement, les membres du bureau sont :

  • Christophe Faure, président élu à l’AG du 16/09/2016
  • Sylvie Reggad, secrétaire réélue à l’AG du 16/09/2016
  • Monique Zéphirin, trésorière réélue à l’AG du 16/09/2016

Le conseil d’administration et le bureau participent au fonctionnement organisationnel de la compagnie, actent et signent les décisions principales. Il se réunit plusieurs fois par an. L’assemblée générale réunit les adhérents une fois par an. Elle permet de partager le bilan moral, le bilan financier et un rapport d’activité de l’année écoulée, et de présenter les perspectives à venir. Au cours de cette assemblée générale, le conseil d’administration est élu par vote, par les adhérents, au moment de l’assemblée générale annuelle.

La compagnie, c’est quoi?

A la genèse de la compagnie Jean et Faustin, on retrouve Juliette Mantrand et Lolita Voisin.

Juliette est clown, comédienne et chanteuse. Elle joue et transmet aussi à travers des ateliers « voyage vers son clown » pour adultes. Son investissement, à tous niveaux dans la compagnie, l’amène à en devenir la directrice artistique.

Lolita est maître de conférences à l’école de la Nature et du Paysage à Blois. Elle œuvre dans la compagnie depuis le début, des chantiers aux marches-spectacles, jusqu’à l’aventure de la Radioclown Caravane où elle affirme sa place artistique comme créatrice sonore, réalisatrice de documentaires et fictions sonores.

Petit à petit, la compagnie croise et s’ouvre à d’autres artistes. Principalement, on retrouve Lisbeth Schroe (dans la Radioclown Caravane), Amélie Aladenize ( dans les Impromptus et Halte en gare sentimentale) et Frédéric Martin (dans les Visites Zygothématiques, Jack et le haricot magique et en partage des ateliers).

A l’avenir, nous aimerions que la famille de la compagnie grandisse, qu’elle devienne davantage un collectif, tant dans son fonctionnement que dans son statut.

La licence, c’est quoi?

La licence d’entrepreneur du spectacle de catégorie 2 nous permet de produire des spectacles et par conséquent d’employer des salariés intermittents sur les différents spectacles : artistes, techniciens, chargée de diffusion. Chaque travail mérite salaire et chaque salaire entraîne des charges patronales et sociales. Chaque spectacle vendu permet de couvrir ses frais de salaires et charges.

Et l’intermittence?

Les artistes ne pourraient pas vivre du seul salaire des spectacles joués : le temps des répétitions, des préparations, des constructions, du montage/démontage, des relations, de l’organisation, de la communication, de l’administration, de la diffusion et la dose d’imagination n’étant pas quantifiable ni comptée ! De plus, les artistes travaillent avec différents employeurs, et de façon discontinue, ce qui leur vaut ce nom assez barbares d’intermittents.

Car, contrairement aux idées reçues, l’intermittent ne travaille pas à mi-temps, mais travaille également entre les temps de spectacles, en fait, il travaille tout le temps ! L’intermittence est un régime d’indemnisation sociale : l’intermittent est demandeur d’emploi, et si tous les 10 mois, il rassemble 507 heures de travail rémunéré (spectacles joués), alors il reçoit une indemnité mensuelle, lui assurant un revenu. L’argent qu’il reçoit de Pôle Emploi est indirectement celui que les compagnies paient à travers les charges sociales et patronales.  L’intermittent ne ruine donc pas la société, bien au contraire, il génère de l’argent et de la création d’emplois !

Voici quelques vidéos qui complètent ce point de vue :

Les partenaires, c’est qui?

La compagnie fonctionne en autoproduction mais également grâce à différents partenaires institutionnels.

En premier lieu, la compagnie reçoit le soutien de la commune de Suèvres, où elle est basée. Le maire et son conseil municipal prêtent une oreille attentive à nos projets et essaient au mieux de nous accompagner.

Le conseil départemental du Loir-et-Cher soutient la compagnie depuis 2012, sous forme des « aides à projets », qui ont été mises en place pour les ateliers-clown et la création d’un spectacle avec les étudiants de l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, et pour des ateliers avec les résidents de la clinique de la Chesnaie.

Des projets d’action culturelle de la compagnie sont également rentrés dans le cadre d’un PACT (projets artistiques et culturels de territoire), manifestation soutenue par la Région Centre-Val de Loire.

Pour le spectacle « Vente Public à domicile » , la région Centre-Val de Loire intervient financièrement à travers une subvention appelée « aide à la création ».

Culture O Centre,  une agence culturelle régionale, accompagne « Vente Public à domicile »  à travers un parcours de diffusion et un apport financier, dans le cadre de l’appel à projet « incubateur ».

Nos partenaires sont également tous ceux qui colportent le bruit de la compagnie, qui échangent avec nous, qui parlent de nous !