8 août 2016 par Juliette
Une chouette semaine à l’Echo du Caquetoire à Cheverny!
Cette année, la Compagnie Jean et Faustin était en résidence toute la semaine en amont du festival l’Echo du Caquetoire les 5,6 et 7 août!
En parallèle d’une étape de travail sur un solo de théâtre burlesque « Chaque chose en son temps », Juliette Mantrand a fait découvrir l’art clownesque durant deux matinées de 3h aux enfants du centre de loisirs de Contres. Malgré un « surnombre » (18 enfants!) empêchant de faire naître pour chacun un personnage, Juliette leur a transmis quelques bases du travail d’un clown: l’écoute, le rapport public, la démarche, tenir un état et jouer avec les émotions…Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont montré quelques uns de ces exercices jeudi après-midi à la maison de retraite, suivi d’un balloche à l’accordéon, puis ont participé à un « lâcher de clowns » à l’issue du discours d’inauguration du festival.
Et lorsque Juliette n’était plus en atelier, elle continuait à chercher l’écriture clownesque de son solo « Chaque chose en son temps« , dans la salle de danse de Cheverny, qui lui a gracieusement été mise à disposition. Elle a ainsi rôdé 50 minutes de jeu ( le spectacle au final fera 1h05) qu’elle a présenté le samedi à 15h sous chapiteau. C’était une immense chance d’avoir un public d’au moins 400 personnes bienveillant, à l’écoute, entraînant et très réactif! Car le clown, sans son public, n’est rien! Et ces étapes de travail sont essentielles pour vérifier, infirmer ou confirmer des choix d’écriture, voir ce qui marche et qui ne marche pas, ce qui touche, ce qui est dans le timing ou trop long… Un grand merci!!! article de presse
La véritable première du spectacle aura lieu le samedi 15 octobre à 20h30 à la Maison des Associations de Suèvres. On vous y attend!
C’est aussi devant un large public que Frédéric et Juliette ont joué « Jack et le haricot magique » devant la mairie vendredi à 17h, revisitant ce conte britannique populaire dans une adaptation pour le théâtre. Les enfants étaient captivés par le jeu des personnages et les petites astuces de ce spectacle tout en simplicité et poésie, qui se jouait pour la première fois en plein air!
C’est donc une formidable semaine qui s’est achevée et nous espérons de tout cœur revenir lors d’une future édition du festival!
Laisser un commentaire