Il faut de tout pour faire un monde !

IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE, fête du vivre ensemble est un spectacle en plein air, tout public, d’une durée d’une heure quinze, créé par la Cie Jean et Faustin.

Avec « Il faut de tout pour faire un monde », nous voulons inviter le spectateur à appréhender avec humour et humilité la question essentielle du vivre ensemble. Notre spectacle veut interpeller les gens à l’échelle d’un village ou d’un quartier et notre attention se portera particulièrement sur la dimension participative du public. Nous souhaitons, de façon décalée, interroger l’humain sur son potentiel à vivre ensemble, sa volonté de faire société, sa possibilité d’être uni dans la diversité.

Notre travail s’appuie sur la recherche du personnage : c’est à travers son humanité, ses petites maladresses, ses absurdes obsessions et ses émotions incontrôlées que nous souhaitons parler du monde. La dramaturgie sera au service des personnages, c’est pourquoi nous pouvons affirmer que nous sommes des « clowns-auteurs ». Les personnages du spectacle n’ont jamais organisé de « soirée du vivre ensemble », ils s’initient, en même temps que le public, à ce challenge. Ils sont généreux de leurs doutes, de leurs prétentions, et profondément convaincus qu’ils vont y arriver.